SANS CONSEILLER POUR VOUS GUIDER

Acheter une propriété sans courtier immobilier, c’est se priver de nombreux avantages et s’exposer à des risques et conséquences regrettables. L’acheteur prudent doit savoir à quels risques il s’expose afin de prendre une décision éclairée. Voici quelques-uns des désavantages et des risques de travailler seul.

PAS D’ANALYSE PRÉCISE DU MARCHÉ IMMOBILIER

L’acheteur sans courtier est privé des outils de pointe du professionnel, tels que les statistiques détaillées du marché, qui lui permettent d’établir le juste prix de la propriété qui l’intéresse : il risque donc de payer plus cher que la valeur réelle de la propriété. On possède des outils de pointe et une connaissance du marché qui nous permettent de bien évaluer la valeur de chaque propriété dans un secteur donné.

PAS DE RÉSEAU D’EXPERTS

On possède un réseau de professionnels compétents pouvant intervenir dans la transaction immobilière: courtiers hypothécaires, inspecteurs en bâtiment, arpenteurs-géomètres, spécialistes de l’analyse des sols, notaires. Sans courtier, vous pourriez omettre de consulter les experts qui vous permettraient de prendre des décisions éclairées, ou consulter des personnes qui n’ont pas les compétences nécessaires.

MOINS DE CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES

L’immobilier est un domaine qui requiert des compétences techniques, juridiques et administratives importantes. Vous n’avez peut-être pas toutes les connaissances spécifiques nécessaires pour présenter une promesse d’achat complète, vous ne connaissez peut-être pas les professionnels compétents à consulter pour financer l’achat de votre maison. Votre promesse d’achat pourrait être rejetée, la signature de l’acte notarié retardée, ou encore vous pourriez vous retrouver sans propriété s’il a déjà vendu la sienne.

MOINS DE DÉTACHEMENT

Les émotions tiennent une part importante dans la décision d’acheter une propriété. Pour certaines personnes, le « coup de coeur » est le facteur le plus décisif dans le choix d’investir ou non ses économies dans une maison ou un condo. Vous possèdez difficilement le détachement émotif requis et vous pourriez omettre de prendre en considération des éléments négatifs de la maison qui vous intéresse.

MOINS DE SÉCURITÉ

Puisque vous êtes sans courtier vous ne possèdez probablement pas d’assurance responsabilité, vous risquez de perdre beaucoup en cas de difficulté et de poursuites judiciaires. Nous sommes soumis à la Loi sur le courtage immobilier et à d’autres exigences : on porte toute la responsabilité de la transaction.